Les inscriptions au FESTIPAIX de Fatima sont ouvertes !

Publié le: 03/10/2020


Après le succès de FESTIPHOTO le mois passé, la paroisse Notre Dame de Fatima une fois de plus dans son élan de challenger les idées a ouvert les inscriptions à la première édition du festival du film (fiction et documentaire) pour la paix. Cette fois ci, toutes personnes de nationalité centrafricaine (qui réside au pays ou à la diaspora), ainsi que celles d’autres nationalités qui résident en Centrafrique peuvent s’inscrire sur le site web du festival : www.ndfbanguifilmcentre.com.

Le but du festival selon son règlement intérieur consiste à sensibiliser un large public sur la culture de la paix ; de promouvoir les talents en cinématographie ; d’accompagner les cinéastes dans leur réalisation ; de promouvoir l’industrie du 7ème Art dans le pays et la sous-région ; de favoriser les échanges entre les acteurs cinématographiques dans la sous-région et à l’international ; d’assurer la promotion des œuvres cinématographiques centrafricaines et enfin , d’offrir des opportunités de carrières aux acteurs du domaine.

Le thème retenu pour la première édition du FESTIPAIX est « Paix, dialogue des cultures et des religions ». Un thème qui cadre bien avec le contexte actuel du pays et les efforts que font chaque jour les acteurs communautaires pour une paix durable en Centrafrique. A travers ce thème, la paroisse Notre Dame de Fatima, plusieurs fois attaquée par des bandes armées se veut être un lieu emblématique de dialogue des cultures et des religions pour une paix durable.

Ne peuvent concourir que les œuvres dont la réalisation ait été achevée après le 31 janvier 2019 avec une durée limitée entre 10 et 25 minutes maximum. L’inscription au festival commence le 1er octobre 2020 et se termine le 15 novembre 2020. Il se fait  sur le site du festival www.ndfbanguifilmcentre.com ou à l’adresse mail du festival qui est: contacter@ndfbanguifilmcentre.com par we transfert.

Les réalisateurs, ainsi que les membres de l’équipe des films sélectionnés bénéficieront d’un accès libre à toutes les manifestations du festival qui se tiendra du 9 au 12 décembre 2020, en la paroisse Notre Dame de Fatima de Bangui avec de possibles projections sur des sites partenaires conformément au programme du festival qui paraitra ultérieurement.

Les producteurs s’engagent à autoriser une diffusion à valeur non commerciale et sans frais des films primés au festival "FESTIPAIX". Ces diffusions ont lieu dans le cadre des actions d’éducation à l’image menées par le Centre des Martyrs de Fatima durant les 12 mois suivant le festival. Ces projections seront gratuites et se feront sur toute l’étendue du territoire de la République Centrafricaine dans la mesure du possible.

Les spécialistes du domaine de multimédia, de l’audio-visuel et de personnes œuvrant dans le domaine de paix et dialogue, ainsi que ceux du domaine des arts visuels composeront le jury international  du FESTIPAIX DE FATIMA qui sera connu bientôt.

La candidature au FESTIPAIX de Fatima n’est soumise à aucun frais. Le festival ne paie pas de droit de location sur les films présentés en compétition. Chaque participant ne peut s’inscrire au concours qu’avec une seule œuvre (film fiction ou documentaire).

Le festival du film sur la paix de la Paroisse notre Dame de Fatima est à sa première édition. Elle se tiendra désormais chaque année. Pour cette première édition, une résidence facultative est proposée du 12 au 24 octobre 2020 de 8h30 à 16h30 au sein du centre des Martyrs de Fatima de la Paroisse Notre Dame de Fatima de Bangui afin d’accompagner les candidats en difficulté. Nos yeux resteront donc encore longtemps fixés à Fatima en ce dernier trimestre de l’année.

Ecrit par Gérard Merlend Ouambou Guela

 


Commentaires:





Adresse: Avenue de la CEMAC

BP: 1427 Bangui/RCA

Email: secretariat@ndfbangui.org

Tel: +236 75 71 71 11

Nous contacter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez-nous sur les reseaux sociaux