Historique de la Paroisse Notre Dame de Fatima de Bangui

La Paroisse NOTRE DAME DE FATIMA a été fondée à Noël 1950 par les Missionnaires Spiritains. Leur communauté, au moment de la fondation, était constituée par les PP. Morandeau, Dufour et le Fr. Jean-Marie. (Auparavant elle dépendait de la Cathédrale). Tout avait débuté par la construction d’une école à Nzangoyen (1949-CP1) et dans la même année un CP1-CP2 à la mission : c’était le début du Lycée de Fatima.

(Depuis l’Eglise actuelle, en regardant le Lycée de Fatima, le 1er bâtiment à droite était l’habitation des Pères, le deuxième était la Chapelle).

Les premières Sœurs arrivèrent le 13.09.1951, pour s’occuper de l’apostolat, des écoles et d’un dispensaire: c’étaient les Sœurs de St. Paul de Chartres.

Au début la paroisse était bien plus vaste : elle comprenait aussi les paroisses actuelles de St. Michel, st. Mathias, st. Benoît et st. Antoine de Padou, jusqu’aux fleuves Oubangui et Mpoko et bien de villages sur la route de Mbaïki.

Les Missionnaires SPIRITAINS passés par Fatima ont été nombreux, mais souvent pour peu de temps : les principaux, outre les déjà cités P. MORANDEAU et P. DUFOUR, sont: le P. SCHLURAFF, P. LEJEUNE (qui le 2 0ctobre 1953 fonda l’équipe de football), P. BARBAUD, P. REIGNIER, P. RALLU qui consignera la paroisse aux Comboniens.

Avec la nationalisation des écoles (1965), l’état donna à la Mission un terrain, face à la première mission pour y construire l’Eglise et l’habitation des missionnaires. Ce fut ainsi que le 23.10.1966, Mgr. Coucherousset, Evêque de Bangui, posait la première pierre de la nouvelle Eglise. L’ingénieur était André Aloyse (de la Coopération militaire française) et le chef de chantier le Fr. Marie-Michel Legentil (qui avait déjà construit st. Sauveur, le Séminaire st. Paul et la mission de Damara). C’est en 1967 que Mgr. Coucherousset proposait la Mission de ND de Fatima aux Comboniens, déjà présents depuis 1966 à l’est du Pays pour assister les réfugiés soudanais.

Ce fut le 13 novembre 1967, que les premiers Comboniens arrivèrent à Bangui : c’étaient P. Berti Gianantonio, P. Pezzin Felice et Fr. Mosca Carlo, qui habitèrent la nouvelle maison et vécurent avec les PP. Huguin et Rallu (pour apprendre la langue et s’initier à la Pastorale), ainsi qu’avec l’abbé Christophe Nzolenga, qui s’occupait de la chapelle de st. Mathias.

Le 12 mai 1968, la nouvelle Eglise ND de Fatima était inaugurée et le 4 octobre de la même année la Paroisse était confiée définitivement aux Comboniens et le dernier P. Spiritain (P. Rallu) quittait ND de Fatima. Le premier curé Combonien de Fatima fut le P. Berti (1968-73), suivi de P. Luciano Benetazzo (1973-76), P. Rossi Eugenio (1976-83), P. Ramon Eguiluz (1983-85), P.Rino Perin (1985-1991), P.Adelino Brunelli (1991-93), P. Giovanni Zaffanelli (1993-96), P. Leo Tibenda (1996-99), P. Giovanni Cosentino (1999-2003), P. Gabriele Perobelli (2003-2014), P. Giovanni Zaffanelli (2014-2017), P. Moses Otii Alir (depuis 2017...)*

Bien d’autres Missionnaires Comboniens ont travaillé à ND de Fatima. Il ne faut pas oublier que la Mission a été, dès le début jusqu’en 1984, le siège provincial et donc lieu de passage : le P. Provincial, le P. Procureur donnaient toujours un coup de main au ministère, ainsi que les Pères de passage. C’est peut-être pour cela que Fatima, en tant que Paroisse, a souvent eu un personnel insuffisant par rapport au travail apostolique. Voilà d’autres Pères qui y ont été affectés pendant quelque temps : P. Aguilar Fernand, P. Berteotti Paolo, P. Luigi Gusmeroli, P. Montemanni Giorgio, P. Casale Euro, P. Narduolo Giuseppe, P. Eugenio Palla, P. Felicetti Fiorenzo, P. Pettenuzzo Severino, P. Natale Mandelli (responsable du Postulat Combonien qui fit ses débuts à Fatima – 1987), P. Pascual Ramon, P. Decelis Georges, P. Mukaka Mennas, P. Zabala Victor, P. Falaguasta Tonino, P. Giupponi Benedetto, P. Benywanira Patrick, P. Hugues-Sylvain Songho, P.Ndjadi Ndjate Léonard, P. Terlimbacco Franco, P. Jonas Bekas, P. Otii Moses Alir. A ne pas oublier les FRERES : Fr. Mosca Carlo, Fr. Montolli Vittorio, Fr. Salbego Luigi, Fr. Signoretti Rino, Fr.Matarese Sergio...

Adresse: Avenue de la CEMAC

BP: 1427 Bangui/RCA

Email: secretariat@ndfbangui.org

Tel: +236 75 71 71 11

Nous contacter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez-nous sur les reseaux sociaux